Philippe Pouletty : « La France est le meilleur pays en Europe pour créer des start-up pour la biote - YouTube

Philippe Pouletty : « La France est le meilleur pays en Europe pour créer des start-up pour la biote - YouTube

Auprès de Truffle Capital, Philippe Pouletty (source de l’article) participe notamment à l'expertise et à la sélection des brevets prometteurs des établissements suivis. Ces recherches sont choisies selon leur originalité. La majorité des startups soutenues par Truffle Capital se révèle constituée par l'homme d'affaires et ses conseillers. Le fonds d’investissement opère dans l'univers de la biotechnologie et fonde principalement des spins off de laboratoires appartenant à des universités renommées au niveau mondial. Le directeur général de Truffle Capital Philippe Pouletty se charge entre autres du département R&D et du suivi de la propriété industrielle. Pour optimiser l'organisation de l’établissement, l'ancien interne des hôpitaux de Paris met également sur pied le staff de managers et le conseil d’administration (CA). L'ancien interne a mis en place la startup Truffle Capital en partenariat avec des investisseurs expérimentés dans cette branche, Henri Moulard et Bernard-Louis Roques. L'entreprise gère des fonds avoisinant les 750 millions d’euros.

Les interventions du fonds de placement Truffle Capital au service de l'innovation

Connaissant les enjeux du secteur, Philippe Pouletty épaule deux unités de recherches à fort potentiel de développement, Deinobiotics et Biokinesis. Via ces entreprises, Truffle Capital participe à l'élaboration de nouveaux antibiotiques et de traitements contre le cancer. Par moment, Truffle Capital fait fusionner plusieurs enseignes de son fonds de venture capital en vue de soutenir la progression de ses nombreux concepts. Abivax a entre autres assimilé Wittycell et Splicos en vue de favoriser l'élaboration de vaccins et d’immunomodulateurs. Le chercheur a notamment marqué les esprits via les accomplissements de Carmat en matière de cœurs artificiels. En raison du talent d’entrepreneur du chercheur, l'établissement se révèle coté en bourse dès 2010. Courant 2014, le fonds de capital-risque tenu par Philippe Pouletty a fondé Diaccurate en partenariat avec l’Institut Pasteur. La compagnie experte en biotechnologie s’applique à mettre au point un nouveau genre de substances pour traiter la population atteinte du SIDA.

Titres honorifiques et responsabilités en dehors du domaine de la recherche

Ancien interne des hôpitaux de Paris, Philippe Pouletty apparaît dans divers évènements contribuant à dynamiser l'univers de la recherche scientifique et du business. Le chercheur est par ailleurs élu président d’honneur de France Biotech depuis 2009. De 2001 à 2009, le chercheur a été dirigeant de l’association des hommes d'affaires français œuvrant dans le secteur de la biotechnologie, France Biotech. Le businessman a été élu pour quatre mandats d'affilée en raison de sa véritable passion pour ce domaine. Philippe Pouletty siège à la SFI depuis 1982. Le médecin a par ailleurs été introduit dans la Stanford University Invention Hall of Fame en raison de ses recherches en biologie moléculaire présentées entre 1986 et 1988.

Via le portefeuille de Truffle Capital, Philippe Pouletty se trouve être le catalyseur de divers progrès dans l'univers de la recherche scientifique. La compagnie injecte en effet des fonds dans des travaux à fort potentiel d'agrandissement soutenus par des spécialistes ainsi que des passionnés. Truffle Capital a donné l'opportunité de créer plus d’un millier d’emplois depuis son apparition. De plus, l'investisseur a déjà financé environ 60 établissements innovants dans l'univers de la recherche médicale. Depuis ses premières années dans le secteur de l’entrepreneuriat, Philippe Pouletty a fondé une myriade d'entreprises de biotechnologie produisant des appareils médicaux ainsi que des traitements novateurs sur le continent européen et américain. En vue de favoriser le financement de la recherche et d'encourager les percées technologiques, le futur DG de Truffle Capital a proposé dès 1999 plusieurs changements impliquant la révision du régime fiscal et la mise en place du statut de jeune entreprise innovante (JEI).

Truffle Capital, un fonds de placement participant au développement des petites et moyennes entreprises

Coté au New York Stock Exchange, le laboratoire Altimmune s'impose comme un spécialiste dans l'élaboration d’immunostimulants dédiés aux médicaments contre les infections ainsi qu'aux vaccins. La compagnie se joint au portefeuille dirigé par Philippe Pouletty courant 2007 et fusionne ensuite avec Pharmathène US. De 2009 à 2010, Philippe Pouletty se retrouve D.G par intérim de Theradiag. Accompagnée par Truffle Capital dès 2003, la startup experte en diagnostic se trouve être introduite en bourse en 2012. Truffle Capital a entre autres mis en place Neovacs courant 2003 afin d'élaborer des solutions contre les pathologies auto-immunes. Soutenu par son aspect prometteur, l'établissement se révèle coté en bourse courant 2010. À partir de 2005, Théraclion produit et vend de nouvelles thérapies par ultrason. Le fonds d'investissement Truffle Capital encourage de ce fait les études sur les tumeurs du sein ainsi que de la thyroïde via cet établissement.

Spécialisée en biotechnologie, Clonatec incarne l'avant-garde du secteur sur le territoire français. La société a été instituée par Philippe Pouletty alors qu'il effectuait ses premiers pas dans l'univers de la recherche. En plus de la cotation en bourse de SangSat, le chercheur injecte des capitaux dans la société spécialiste de la biotechnologie RedCell Inc. (rebaptisée Conjuchem Inc.) menant des recherches liées à l'effet des interactions médicamenteuses sur les globules rouges et l’albumine. L'enseigne SangSat a notamment développé et commercialisé la Thyloglobuline, un produit réellement efficace contre les rejets. Cette solution novatrice est ensuite rachetée par Genzyme dans les années 1990. SangSat se définit par ailleurs comme un important protagoniste en matière de greffe d’organes. Cotée au Nasdaq depuis 1993, SangSat Inc. a été instituée par Philippe Pouletty via plusieurs brevets personnels. Cette startup instituée courant 1988 se spécialise dans la transplantation d’organes.

Autres articles